Résultats semestriels : La faillite de Publicitas aura coûté 5 millions à Tamedia
Le groupe de médias Tamedia a réalisé un produit d’exploitation de 477.5 millions de francs (-0.1 %) au premier semestre. Globalement, la baisse du chiffre d’affaires sur le marché de la publicité imprimée s’est élevée à 15.6 millions de francs pour Tamedia en comparaison avec la valeur de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a subi une forte baisse, à 52.7 millions de francs (-44.6 %, marge EBIT de 11.0 %), en raison notamment d’une correction de valeur sur créances de 5.0 millions de francs consécutive à la faillite de l’agence de publicité Publicitas et de charges de prévoyance selon IAS 19 majorées de 27.8 millions de francs.
Médias payants: recul du marché de la publicité imprimée et correction de valeur
Les revenus du secteur Médias payants, qui inclut tous les quotidiens, hebdomadaires, magazines payants et centres d’impression, a baissé de -4.3 %, à 285.0 millions de francs. Ce recul est essentiellement dû à la baisse des recettes publicitaires du secteur Print. La baisse de l’EBITDA s’explique par la correction de valeur de 3.0 millions de francs suite à la faillite de l’agence de publicité Publicitas, les coûts de la fermeture du Matin en version imprimée ainsi que la baisse des résultats des centres d’impression de journaux, qui ont été confrontés à une augmentation des coûts dans le domaine de l’achat de papier, de plaques d’impression et d’encre en raison de l’appréciation de l’euro.
Médias pendulaires et Commercialisation: intégration de Neo Advertising
L’ancien secteur «Médias pendulaires» sera désormais intitulé «Médias pendulaires et Commercialisation», parce qu’il inclut à présent la société Neo Advertising, active dans le domaine de la publicité Out-of-Home et prochainement Goldbach, en plus du groupe de médias 20 Minuten, ainsi que des participations dans L’essentiel, Heute et heute.at aussi bien que Metroxpress et BT.
Par rapport à l’exercice précédent, le segment Médias pendulaires et Commercialisation affiche les revenus en hausse de 5.5 %, à 75.8 millions de francs. Celui-ci s’explique principalement par le rachat de Neo Advertising.
Le recul s’explique notamment par la baisse des recettes publicitaires du secteur Print, qui n’a pas été totalement compensée par les formes de publicité numérique, mais aussi par une part de la correction de valeur de 2.0 millions de francs résultant de la faillite de Publicitas. Le résultat opérationnel (EBIT) a baissé de 17.5 millions de francs à 12.7 millions de francs.
Places de marché et Participations: augmentation des revenus et du résultat
Le secteur Places de marché et Participations qui inclut l’ensemble des offres numériques non journalistiques, a réalisé des revenus de 124.9 millions de francs, soit une hausse de 5.7 % dans une comparaison avec l’exercice précédent. Les portails d’offres d’emploi de JobCloud AG ont notamment enregistré une évolution favorable et ont une nouvelle fois sensiblement amélioré leur résultat.
Goldbach Group – procédure d’annulation du titre engagée, décotation prévue
Après la décision positive rendue par la Commission fédérale de la concurrence Comco, Tamedia a pu racheter environ 97 % des actions cotées de Goldbach Group le 24 août 2018. S’agissant des actions de Goldbach Group inscrites au registre du commerce, qui sont déterminantes pour l’annulation des actions Goldbach restantes au sens de l’art. 137 LIMF, Tamedia possède déjà plus de 98 % des actions. Une action correspondante a déjà été intentée auprès du Tribunal de commerce de Zurich. Les actionnaires minoritaires restants de Goldbach recevront une indemnisation en espèces. La décotation de Goldbach Group AG (GBMNE) à la Bourse suisse est prévu au plus tard au printemps 2019.